Stages de 3ème en entreprise
Coup de pouce pour la jeunesse
Le stage de 3ème est l’occasion pour le jeune de découvrir le monde du travail, de partager le quotidien de professionnels et de bénéficier d’une expérience de travail concrète. De jeunes Grignerots vont rechercher leur terrain de stage très prochainement : les entreprises locales sont susceptibles d’être sollicitées.
Comment fonctionne le stage de 3ème ?
L’ambition du stage n’est pas tant de permettre aux élèves de confirmer ou d’invalider une hypothèse d’orientation professionnelle que d’enrichir leur culture générale citoyenne.
- Période et durée du stage : échelonné entre février et mars, durée : 5 jours, consécutifs ou non : le stage peut être divisé en plusieurs périodes
- Convention obligatoire signée entre l’établissement et l’entreprise (ou l’organisme d’accueil) qui détaille les conditions d’encadrement de l’élève, garantit les conditions de sécurité conformément aux dispositions du code du travail
- Que peut faire un stagiaire de 3ème : au cours des séquences d’observation, les élèves peuvent effectuer des enquêtes auprès des professionnels. Ils peuvent participer à des activités de l’entreprise. Ils ne peuvent pas accéder ou procéder à des manœuvres sur des machines, produits ou appareils de production, ni effectuer des travaux légers. Il peut en revanche prendre connaissance de l’organisation de l’entreprise : règlement intérieur, consignes de sécurité, fonctionnement de l’entreprise, observer les tâches dans différents services (relevé topographique, atelier de maintenance mécanique, conducteur de travaux, comptabilité…)
- Les horaires : 7 heures maximum de présence journalière dans l’entreprise
- Créneau horaire légal : entre 6h et 20h avec 30 minutes de pause toutes les 4h30
- Le stage n’est pas rémunéré
Plus de renseignements ?
contactez Margot Bouchard, responsable service enfance jeunesse
07 71 69 27 28
mbouchard@grignysurrhone.fr